Nuage de mots clés



Ca m'est arrivé
J'ai un copain depuis deux mois et ça fait un mois qu'on n'utilise pas les préservatifs pour faire l'amour et j'ai un retard de règles de trois semaines.
DICO
Les mots du centre de planification
- CCF : Conseillère conjugale et familiale
Elles sont là pour
- donner des informations sur la contraception, l'anatomie, la grossesse , les IST, la sexualité...
- aider à réfléchir lors de difficultés personnelles, de couple ou familiales, après un événement important dans votre vie affective
- faire un test de grossesse et vous accompagner quelque soit le résultat.
Elles peuvent vous recevoir seul(e), avec votre ami(e) ou en petit groupe du même âge
- Contraception d’urgence
Apres un rapport sexuel non protégé, c'est la prise d'un comprimé qui va repousser l'ovulation de quelques jours pour éviter une fécondation et donc éviter la grossesse. Cette contraception n'est pas toujours efficace, on doit donc s'assurer du retour des règles ou faire un test de grossesse 15 jours après. Il existe 2 sortes de comprimé la pilule du lendemain qui peut être prise dans les 3 jours après le rapport et la pilule dite du surlendemain qui peut être prise jusqu'à 5 jours.
- Frottis
C'est un examen réalisé par le médecin pendant l'examen gynécologique. Il s'agit d'un prélèvement non douloureux au niveau du col de l'utérus qui permet la rechercher des cellules pré cancéreuses. On réalise cet examen à partir de 25 ans.
- IST : infections sexuellement transmissibles
elles sont dues à des virus ou des bactéries. Elles doivent être recherchées si vous avez pris des risques sexuels :
- soit par une prise de sang pour l'hépatite B, le Sida (HIV) ou la syphilis,
- soit par un prélèvement vaginal pour les filles et urinaire pour les garçons pour les infections à chlamydia et à gonocoque.
Il existe aussi d'autre IST comme l' herpès qui est souvent très douloureux. - IVG : Interruption volontaire de grossesse ou avortement
Toute femme qui ne veut pas garder sa grossesse peut demander à un médecin d'interrompre celle-ci.
L'IVG se pratique
- par aspiration dans un hôpital jusqu'à 12 semaines de grossesse (SG) ou 14 semaines d'aménorrhée (SA), sous anesthésie locale ou générale
- par médicament dans un hôpital jusqu'à 7 semaines de grossesse (SG) ou 9 semaines d'aménorrhée (SA)
- par médicament chez certains médecins en ville jusqu'à 5 semaines de grossesse (SG) ou 7 semaines d'aménorrhée (SA)
L' IVG est pris en charge par la sécurité sociale.
- Test de grossesse urinaire
Il permet en quelques minutes de détecter dans les urines , l'hormone de la grossesse (β HCG). Le test est réalisé avec un petit « stylo » trempé dans les urines pendant quelques secondes, il est fiable dès le premier jour du retard des règles ou 15 jours après le rapport sexuel à risque.